Pour limiter les invasions de blattes, il faut éliminer les facteurs qui facilitent leur développement (l’eau, l’alimentation, les lieux où elles peuvent nicher).
Les astuces anti-cafards
Ne tentez pas le cafard ! Stockez vos denrées alimentaires dans des récipients hermétiques en verre ou en plastique. Pensez à récupérer des emballages hermétiques vides en verre pour vous équiper à moindre frais (pots de miel…)
Affamez les cafards en laissant pas d’eau ou d’aliments à leur portée.
- Nettoyez la cuisine chaque repas pour éliminer les miettes et si vous renversez une substance, épongez vite,
- Placez l’alimentation (croquettes…) de vos animaux dans une gamelle que vous fermerez après chaque repas et évitez si possible de laisser la gamelle d’eau disponible pendant la nuit,
- Gardez votre poubelle fermée et videz la quotidiennement,
- Lavez la vaisselle après chaque repas,
- Éliminez les dépôts de graisse qui se trouve éventuellement à proximité des espaces de cuisson (cuisinière, four),
- Videz si possible les coupelles d’eau de vos plantes intérieures,
- Réparez toutes les fuites d’eau.
- Diminuez la température et le taux d’humidité de votre logement. Pour cela, aérer régulièrement et nettoyer les ventilations. En hiver faites une purge par le froid en faisant descendre la température sous -4°C. Les cafards et leurs oothèques (oeufs) ne résistent pas plus de 12h à cette température froide.
- Obstruez les espaces par lesquelles les blattes pénètrent chez vous . Placez par exemple une moustiquaire sur votre vide-ordure. (Cependant, attention à ne pas non plus boucher les dispositifs d’aération).
- Faites un nettoyage complet des pièces infestée avec un détergent et un aspirateur. Mettez sans attendre le sac d’aspirateur dans un sac poubelle et jetez-le immédiatement, ne le gardez pas dans la maison.
- Il existe des appâts vendus en drogueries qui sont un mélange de phéromones sexuelles et grégaires qui attirent les cafards : à l’intérieur du piège, les cafards se trouvent prisonniers de bandelettes pré-encollées. Il faut changer les pièges tous les trimestres.
- Faites ami-ami avec un hérisson : les hérissons sont de super chasseurs de blattes.
- N’écrasez pas les cafards : un cafard écrasé libère son oothèque et répand ses oeufs.
Le saviez-vous ? Les blattes et les cafards correspondent exactement au même insecte.
Dans le langage courant, l’appellation « cafards » est plus utilisée que « blattes ». Le mot « blatte » vient du latin blatella, qui correspond à son nom scientifique. Au Québec, on les appelle « cancrelats » ou « coquerelles ».
Source http://www.consoglobe.com/