OFIM Madagascar

Acheter une maison à Madagascar : les critères à retenir

Vous souhaitez acheter une maison à Madagascar, mais vous ne savez pas trop où acheter et pourquoi ? Voici quelques critères qui pourraient vous aider.

L’emplacement
L’emplacement est très important, car l’insécurité règne partout à Madagascar. Il faut alors vous assurer que le quartier dans lequel vous projetez d’acheter est calme et sécurisé. Si vous achetez dans la capitale, mieux vaut éviter les « bas quartiers » comme les Malgaches les appellent et d’opter pour des quartiers résidentiels.

La région
Madagascar abrite en tout 22 régions qui ont chacune leur particularité. Vous avez ainsi un large choix entre ces régions, mais si vous souhaitez vivre à proximité de la mer, les régions les plus appréciées sont Majunga, Fort-Dauphin, Tuléar, Nosy-Be, Sainte-Marie et Tamatave. Outre les maisons, les terrains nus à vendre sont encore assez nombreux dans les régions côtières, idéales pour un projet touristique et hôtelier.

Le coût
Le prix d’un bien immobilier varie selon son emplacement. Si en quartier résidentiel, les prix flambent, dans les quartiers populaires et bas, les prix sont abordables. Il faut toutefois savoir si la sécurité y est supportable ou s’il vaut vraiment payer plus cher pour être à l’abri des dangers et des voleurs. En général, lorsqu’un étranger souhaite acheter un bien immobilier dans la grande île, on lui recommande surtout les bons quartiers, même s’il faut pour cela payer un peu plus cher. Même les natifs de l’île aspirent aujourd’hui à vivre dans les beaux quartiers pour être sûr que leurs biens y seront en sécurité.

Les papiers légaux
Lorsqu’un bien vous intéresse, assurez-vous que le vendeur vous présente des documents légaux, car les fraudeurs, il y en a par milliers dans la grande île.

Quitter la version mobile