OFIM Madagascar

Immobilier Madagascar : halte aux agences informelles !

Depuis le début de cette année, les agences immobilières à Madagascar se plaignent des agences informelles qui leur volent tous les clients.

En effet, depuis le début de la crise en 2010, les agences immobilières informelles et illégales sortent de l’ombre et n’hésitent plus à s’afficher pour faire de la concurrence déloyale aux agences formelles qui peinent à faire tourner leur commerce et pourtant, elles œuvrent dans la légalité et offrent transparence et garantie aux clients.

Qu’est-ce qui a favorisé l’émergence de ces agences informelles ?
D’abord, il y a la crise qui est à l’origine de tout. En effet, depuis 2010, de nombreux propriétaires ont commencé à vendre leurs biens pour se faire de l’argent. Face à la démarche de vente proposée par les agences immobilières formelles et le besoin en urgence d’argent, ils essaient de trouver d’autres moyens plus rapides et plus faciles de dilapider leurs biens. Un de ces moyens est de recourir aux services d’un « mpanera » qui se charge de trouver les clients et de les guider dans les démarches de vente. Les « Mpanera » demandent effectivement un pourcentage plus abordable selon de nombreuses personnes et pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

La forte offre sur le marché malgache est donc une autre origine de l’apparition de ces agences et avec un pays où règne l’anarchie, les autorités n’y font pas attention et pourtant, le développement des agences formelles est en jeu.
Enfin, les agences formelles pointent du doigt les clients qui favorisent le développement de ces agences. En effet, face à la peur de ce qu’ils ne comprennent pas (les démarches des agences immobilières formelles), ils préfèrent traiter avec ces faux agents immobiliers au risque de se faire arnaquer.

Les agences formelles crient donc à la halte de ces concurrents illégaux et invitent tous les clients à venir se renseigner auprès des agences formelles qui proposent un accompagnement personnalisé, clair et surtout transparent.

Quitter la version mobile