Il y a encore deux ans, les prêts immobiliers n’existaient carrément pas à Madagascar, mais aujourd’hui, ils commencent à apparaître ici et là auprès des établissements de crédit et des banques. L’essor du secteur n’est pas indifférent à cela et avec la décentralisation qui règne aujourd’hui, notamment dans la capitale, les constructions immobilières se multiplient.
Les prêts immobiliers du moment
Chaque banque dispose aujourd’hui de sa propre formule de prêt immobilier dans la grande île. Ces prêts diffèrent au niveau du taux d’intérêt, de l’échéance et du montant proposé. Ainsi :
– Auprès de la BOA, le prêt immobilier se définit à travers le prêt Akany. Ce dernier est proposé à un taux de 12 % et le délai de remboursement s’étale sur 17 longues années. Ce taux est fixe et l’échéance peut varier selon l’âge du souscripteur. Pour bénéficier de ce prêt, le souscripteur doit utiliser la somme pour une construction nouvelle, la finition d’une construction en cours ou pour acheter une résidence principale ou secondaire. Le montant du prêt Akany n’est pas le même pour tous les emprunteurs. Il dépend surtout de la durée de remboursement et de la possibilité de remboursement mensuel du client. La mensualité ne doit effectivement pas dépasser 33 % de son salaire. Aussi, le prêt Akany permet au client de faire un remboursement anticipé sans pénalisation.
– Auprès de la BFV – SG, le prêt immobilier se nomme Soahonenana et la durée de remboursement peut s’étaler jusqu’à 15 ans. Ce prêt sera octroyé pour la construction nouvelle d’une maison, l’achat d’un bien immobilier qu’il s’agisse d’un terrain nu ou d’une maison et les travaux d’amélioration au sein d’une maison déjà existante. On parle par exemple d’extension, de finition, de réhabilitation, … Le montant minimal accepté est de 2 000 000 d’Ariary et le paiement se fait par mensualité. Le remboursement anticipé est aussi possible.
– Auprès de la BNI, le crédit Immo est la formule de prêt immobilier. Il est octroyé pour une construction, une rénovation ou une acquisition immobilière.