OFIM Madagascar

Le #crédit #immobilier à #Madagascar, volet 2 (3 volets)

Qu’est ce qu’un crédit bancaire ?

Le crédit bancaire désigne l’activité des banques qui consiste à emprunter de l’argent à une personne morale ou physique, généralement avec un taux d’intérêts permettant de générer des profits. Le crédit bancaire peut prendre plusieurs formes et la durée du remboursement varie selon les cas : de trois mois pour les emprunts à court terme à des années (voir vingt ou plus) pour les emprunts à très long terme.

Qu’est ce qu’un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est un type d’emprunt ou de crédit bancaire, surtout adressé aux particuliers, qui sert à financer des travaux de construction d’un bien immobilier ou des travaux sur des constructions existantes (rénovation, extension, …). La somme de l’emprunt peut servir à financer la totalité ou une partie des travaux. Le prêt immobilier est, en général, un prêt d’un montant précis accordé par une banque ou agence pour un long terme (le plus souvent). Les taux d’intérêts peuvent être fixes ou révisables et l’emprunt doit être remboursé par une somme mensuelle constante incluant les intérêts. Les banques peuvent parfois exiger un apport personnel à l’investissement. La garantie du prêt est, en général, le bien financé par ce dernier. Il faut, évidement, avoir un compte dans la banque concernée.

Le contexte à Madagascar.

Le marché bancaire à Madagascar a été privatisé avant le début des années 2000. L’état n’est que participant minoritaire dans certaines banques. La majorité des capitaux investis sont étrangers. Parmi 11 banques de dépôt, 4 se partagent 90 % du marché bancaire grâce à un réseau étendu sur le territoire malgache. Si les zones rurales sont dominées par les agences de crédit, les banques sont plus populaires dans les zones urbaines. Toutefois, un très grand nombre de malgaches n’ont pas de compte bancaire.

 Dossier le crédit à Madagascar (volet1)

Quitter la version mobile