Pour construire une maison à Madagascar de manière légale, il faut obligatoirement un permis de construire. Il est la clé qui vous permet de commencer toutes formes de constructions que ce soit pour du neuf ou de la restauration de maison.
Le permis de construire est partie intégrante de ce qu’on appelle avant-projet. En effet, une construction se subdivise généralement en trois parties dont l’avant-projet, le projet lui-même qui consiste à la réalisation et l’après-projet.
Pour obtenir le permis de construire à Madagascar, il faut passer par de nombreuses étapes qui durent plusieurs semaines, voire des mois même si la mairie a promis de valider les dossiers en un mois. Autant dire que dans la grande île, l’obtention de ce document est un véritable trophée. Une fois le permis obtenu, il faut réaliser les travaux dans un délai de un an.
Pour faire une demande de permis de construire, voici les documents nécessaires :
- Alignement
- 5 plans topographiques
- 3 plans de la maison à construire
- 3 plans d’implantation
- 1 certificat juridique de moins de 3 mois
- 1 demande manuscrite à adresser au maire et au chef du fokontany
Tous ses documents sont à rassembler dans une chemise cartonnée. Il faut noter que selon le fokontany, les documents peuvent varier. Lorsque vous aurez déposé le dossier, le receveur doit normalement vous donner un récépissé numéroté. Le deux derniers chiffres du numéro doivent indiquer l’année de dépôt du dossier.