La recherche d’un appartement dans une ville aussi habitée qu’Antananarivo, la capitale de Madagascar peut s’avérer être une tâche assez délicate en ces temps où la sécurité, l’accessibilité, le voisinage ou encore le côté pratique du lieu peuvent devenir des paramètres primordiaux à prendre en compte. Toutefois, aujourd’hui, plusieurs moyens sont proposés pour faciliter cette quête.
Faire appel aux professionnels de l’immobilier
La ville d’Antananarivo compte plusieurs établissements de professionnels qui œuvrent dans l’immobilier. Les agences immobilières de la ville vous proposeront un grand choix d’appartements, de maisons ou encore de terrains à vendre ou à louer selon vos exigences, vos goûts et vos possibilités. En termes de prix des prestations, ces établissements fonctionnent souvent en termes de commission, par exemple, une offre de 50 % sur le loyer mensuel vous sera le plus souvent proposée.
Outre les agences immobilières, il existe également, à Antananarivo, le métier de « mpanera », un type d’intermédiaire entre les propriétaires d’appartements et les clients. Faire appel à ce type de personnage présente l’avantage d’une authenticité des services, les « mpanera » présentant le plus souvent des appartements ou maisons de leur quartier, ce qui renforcera l’authenticité des informations. Toutefois, ce métier reste informel et met souvent face à de l’arnaque ou à des actes de fraude.
Internet et son large réseau d’informations
Internet reste la première source d’informations à la portée de tous à l’heure actuelle. Grâce à la toile, le déplacement pour la recherche d’un appartement n’est pas nécessaire puisque les sites d’informations proposent le plus souvent des informations complètes, avec des images à l’appui. L’utilisation d’internet est d’autant plus efficace puisque les sites offrent des facilitations de recherche, par exemple un triage par région ou encore par quartier peut être possible grâce à internet. L’attrait d’internet reste également la gratuité de ses services. Effectivement, la consultation des sites d’annonces immobilières n’y est pas payante, contrairement aux services d’un agent immobilier ou d’un « mpanera ».