OFIM Madagascar

L’investissement dans l’immobilier à Madagascar, un placement qui promet !

villa-Madagascar-ArchitecteInvestir dans l’immobilier à Madagascar constitue un placement intéressant, notamment en cette période de crise.

De prime abord, comparé aux prix du mètre carré à l’étranger, ceux du pays sont beaucoup plus abordables, autant pour les constructions que les maisons déjà en place. Ensuite, à cause de la crise, l’offre est bien plus importante que la demande. Aussi, les prix de vente sont en baisse dans cette grande île de l’océan Indien. Les plus chers sont ceux des quartiers résidentiels d’Antananarivo comme Ambatobe, Ivandry et Ambohibao ou encore ceux de la ville de Nosy-Be, la destination préférée des touristes dans le pays. Mais dans les périphéries rurales, les prix sont beaucoup plus bas.

En dehors de la situation géographique, d’autres facteurs définissent le prix du mètre carré d’une maison à Madagascar. L’accès à l’électricité et à l’eau potable ainsi que la proximité des commodités en font partie. Du côté des locations, les prix ont également un peu baissés à Madagascar, du moins pour les petites maisons. Cependant, le cas des villas et des résidences luxueuses est tout autre. Celles-ci sont de plus en plus recherchées, soit par les étrangers qui sont de passage dans le pays, soit par les entreprises. En effet, ces dernières préfèrent les transformer en des ateliers, en des sièges sociaux ou en des show-rooms. Et elles sont prêtes à payer bien plus que les particuliers. Par conséquent, il est tout à fait intéressant d’acheter ou de faire construire une villa à Madagascar, pour ensuite la louer. L’investissement pourra alors être amorti en très peu de temps.

Bien évidemment, on peut y faire construire ou d’acheter une maison à Madagascar dans le but d’y passer sa retraite ou d’y vivre. En tout cas, un étranger qui peut se payer une petite maison de deux chambres à l’étranger, notamment en France ou aux Etats-Unis, arriverait facilement à acheter une maison de type F4 ou F5 dans ce pays du « mora-mora », signifiant littéralement pas cher. Le seul comble c’est que les étrangers, en principe, ne peuvent plus acheter un terrain dans le pays.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux passer par les agences immobilières de renom pour acheter un bien immobilier à Madagascar. Elles faciliteront non seulement les recherches d’appartements, de maisons ou de villas, mais elles pourront également conseiller quant aux démarches administratives nécessaires.

Si l’on veut voir de près les villas et résidences de l’île, pensez à prendre un billet d’avion et venir dans le pays pour faire plus facilement son choix. Le cas échéant, cela est nécessaire pour régler toutes les paperasses telles que le certificat de situation juridique, les plans topographiques et bien d’autres encore.

Source http://www.blog-viaprestige-realestate.com

Quitter la version mobile