Les terrains à vendre à Madagascar sont nombreux et les vendeurs le sont aussi, toutefois méfiance ! Ce ne sont pas tous les vendeurs qui sont dignes de confiance donc pour être sûr que ledit vendeur est bien propriétaire du bien en question, vous devez vous assurer de quelques points avant de payer.
Le certificat juridique
Même si les propriétaires vendeurs vous semblent les plus honnêtes possibles, il faut toujours exiger ce certificat juridique et de vous assurer qu’il est récent. Une fois le document en votre possession, vous devez le comparer auprès des autorités compétentes (service du domaine à Anosy) et y aller avec le livre foncier. Si toutes les comparaisons sont justes, vous pouvez passer au paiement.
Le cadastre du terrain
Exiger à voir le cadastre du terrain avant même la signature du contrat pour le comparer au plan fourni avec le certificat juridique. Vous pourrez également exiger à voir les cadastres de vos futurs voisins auquel cas vous souhaitez faire appel à un géomètre et confirmer les informations transmises par le cadastre.
Le terrain n’est source d’aucun litige
Les propriétaires terriens à Madagascar entrent souvent en propriété de leur bien par le biais d’un héritage et très souvent, ils sont plusieurs à être les propriétaires d’un même terrain. Si le terrain qui vous intéresse a plusieurs propriétaires, assurez-vous que tous ces propriétaires sont d’accord pour vendre et qu’aucun d’eux n’a émis aucune opposition.
Ensuite, il faut aussi vous assurer que le terrain n’est pas hypothéqué. De nombreux vendeurs omettent souvent de déclarer ce détail lorsque l’acheteur ne leur pose pas la question et pourtant, un terrain hypothéqué sera source de problèmes une fois le contrat signé.
Enfin, vous devez savoir si les propriétaires n’ont pas déjà mis ce terrain en gage.