Alors que la majorité des Tananariviens aspire à des maisons ultra-modernes avec tout le confort high-tech, les étrangers ont un faible pour les maisons traditionnelles malgaches, héritage de la colonisation et de l’histoire de la grande île.
Les maisons traditionnelles malgaches
Globalement, elles sont dotées d’un étage, sont étroites et hautes. Les fenêtres sont également hautes et étroites, le toit est incliné et est en tuiles plates et la maison est soit carrée, soit rectangulaire. On remarque également que le nombre de pièces est quasiment la même au rez-de-chaussée et à l’étage.
L’histoire raconte que les Malgaches ont choisi cette architecture haute pour se protéger des cambrioleurs. Ainsi, si dans la journée, ils descendent en bas pour vaquer à leurs occupations quotidiennes, la nuit tombée, ils montent à l’étage et enlèvent l’échelle qui y mène pour éviter que des intrus pénètrent chez eux durant leur sommeil.
A l’origine, ces maisons étaient dépourvues de varangue, mais avec l’influence des colons, les constructeurs se sont mis à en ajouter tout en gardant l’architecture originelle.
Pour qu’une maison soit réellement traditionnelle, elle doit être entourée d’une authentique « tamboho gasy » qui est la clôture traditionnelle.
Les maisons traditionnelles malgaches revisitées
Depuis quelques années, la maison traditionnelle est très appréciée, mais puisque ce sont surtout les étrangers qui l’affectionnent, ils lui ont doté de quelques caractéristiques modernes. Ainsi, certains promoteurs immobiliers utilisent de fausses-briques pour les murs et édifient des haies autour de la propriété. L’intérieur a également connu quelques améliorations notamment en ce qui concerne l’échelle qui a été remplacée par un escalier permanent. Aussi, le rez-de-chaussée et l’étage n’ont plus forcément le même nombre de pièces et le toit n’est plus forcément en tuiles plates. A part ces points, toutes les autres caractéristiques ont été maintenues.
Il faut savoir que de nos jours, les maisons traditionnelles datant de plusieurs siècles sont protégées par l’Etat Malgache, car figurent dans son patrimoine.