Comme prévu déjà plusieurs mois, Madagascar sera bientôt l’hôte de la prochaine édition du Sommet de la Francophonie. Les dates sont déjà définies, les différentes infrastructures également, toutefois, la construction ou la rénovation de quelques-unes de ces dernières ne sont pas encore achevées, et ce, à trois mois du jour J. Le compte à rebours est entamé pour les responsables logistiques de l’événement à Madagascar.
Plusieurs mises en garde
Eh oui ! Ce ne sont pas une, mais deux mises en garde et remises à l’ordre qui ont été évoquées par les organisateurs du Sommet de la Francophonie à l’encontre du gouvernement Malagasy quant à l’avancée inquiétante des projets de construction nécessaires et reliés à cet événement international.
Effectivement, la première a eu lieu en décembre 2015 lorsque les membres du Club des amis de la Francophonie avaient déjà identifié quelques retards dans la mise en place des infrastructures destinées à accueillir l’événement.
Une seconde missive est donnée en janvier pour inciter l’Etat malagasy à avoir à sa disposition quelques 3000 chambres d’hôtel pour héberger les différents chefs d’Etats qui viendront assister au sommet. Quelques mois plus tard, en milieu de l’année 2016 et à tout juste 3 mois de la date fatidique, les chantiers ne sont pas encore achevés, notamment au sein du village de la Francophonie.
Les organisateurs de l’événement se permettent ainsi de s’interroger sur les résultats des travaux réalisés par la Scimad ou Société immobilière de Madagascar. Et ils n’ont pas tors puisqu’à ce jour, seulement deux bâtiments ont été élevés sur le chantier.